Forum de l'AMI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

88 - Je ne savais plus quoi.... dire?!!?

2 participants

Aller en bas

88 - Je ne savais plus quoi.... dire?!!? Empty 88 - Je ne savais plus quoi.... dire?!!?

Message par david laperriere Ven 9 Nov - 3:44

Je suis au bureau tard le soir, il est peut-être 6h00 ou 6h30, je planchais sur un sapristi de problème qui a dû me faire perdre quelques cheveux. Je ne sais trop si j'avais fini par trouver ou si je m'étais dit que je continuerais ça le lendemain. Bref, toujours est-il que toutefois donc, je quitte le bureau et essaye de verrouiller la porte avec "MA" clé mais la serrure ne veut pas tourner. Pourtant c'est la bonne clé je l'ai prise pour débarrer ce matin et j'ai aussi eu de la misère. Va-t-elle se briser à l'intérieur? Je dépose mon sac pour mieux "gosser après" mais en vain.

J'aperçois le concierge un peu plus loin et lui lance : "Ya tu un truc avec la clé ?". Là je le vois qui me fait signe : "Shut tu parles trop fort". Hein? voyons donc, stop tout... à cet heure là, il n'y a plus un chat dans la bâtisse. Je m'approche un peu et lui relance à peu près la même phrase mais avec un volume un peu inférieur. "Est-ce qu'il y a un truc avec la clé ?" Il me refait encore les mêmes gestes.

Heil!!!! c'est quoi ? Timide comme ça il ne s'en fait plus. Il a brisé le moule j'espère. Troisième essai, encore plus proche, avec une voix normale. "Est-ce qu'il y a un truc avec la clé ?".

Il me fait signe : {faire semblant de tourner une clé imaginaire}, {bouger sa main de gauche a droite}, {se pointer lui même}...

Voilà donc pourquoi il ne m'avais pas compris quand j'étais trop loin dans la demi obscurité et la seconde fois quand je passais derrière la plante. Il a comprit quand il m'a "vu" de face.

Je filais "tout croche", désireux de communiquer, mais ne sachant pas trop comment le faire et surtout... SURTOUT... craignant de m'adresser à lui comme on parle souvent à un enfant de 5 ans. Faites votre examen de conscience la dessus.

Le lendemain, je contacte ma frangine qui a suivi un cours sur le LSQ (Langue des Signes Québécois) comme cours de langue à l'UQTR. Je lui demande rapidement, par téléphone bien sure, de me donner quelques mots en LSQ. Bon... j'ai finalement décider d'attendre d'avoir son livre au lieu de risquer de faire royalement un fou de moi.

Je revois ce personnage quelques jours après, je ralentie un peu et lorsqu'il regarde en ma direction, je touche mon front la main à plat et la descend devant moi un peu comme un pont-levis qui descend. Hummm... ça ressemble à ça... Vous auriez du voir son visage !!! Je venais de faire sa journée seulement en lui disant {bonjour}. Il me demande ensuite si je connais le LSQ. "Non seulement quelques mots". Si je connais les sons. Malheureusement je ne connaissais à peu près que {bonjour}, {oui} et {non}.

Ayant en ma possession ledit livre depuis un certain temps, je le parcours allègrement et mémorise quelques signes ça et là.

{bonjour} {moi} {d} {a} {v} {i} {d} {étudiant} {université} {trois-rivières} {mathématique} {informatique}

À quand une conversation en bonne et due forme. Wink
david laperriere
david laperriere
Connaisseur

Nombre de messages : 345
Age : 45
Programme : Maîtrise MathInfo
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

88 - Je ne savais plus quoi.... dire?!!? Empty Re: 88 - Je ne savais plus quoi.... dire?!!?

Message par TyLkAn Sam 17 Nov - 16:21

WoW Super anecdote !!!

Moi aussi je sais quelques mots en Langage des signes (un petit peu plus que toi probablement hihi). Mais par curiosité, demande-lui son nom.. car je connais un concierge sourd et muet qui travaille à trois-rivieres, il a fait plusieurs endroits mais moi j'en reviens pas si c'est le même !! celui que je connais s'appelle Richard ! C'est un bon ami de la famille Smile

J'attends de tes nouvelles là dessus ! Cool
TyLkAn
TyLkAn
Connaisseur

Nombre de messages : 200
Programme : 6721-Double Bacc math.-ens.
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser