Forum de l'AMI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

plagiat

2 participants

Aller en bas

plagiat Empty plagiat

Message par YouPoP Dim 15 Juin - 22:44

Bonjour,

Si vous vous rendiez compte qu'un de vos prof vous refile des exemples de code (classes completes dans des fichiers .c, .java... ou dans les notes de cours imprimees) mais que ce code provient d'un autre auteur et que les sources ne sont pas citees, que feriez-vous? Est-ce que je serais en droit de penser que cela est du plagiat de la part du professeur, de la meme facon qu'ils le considerent ainsi pour nos travaux?

Merci de votre opinion...

YouPoP
Nouveau

Nombre de messages : 2
Age : 43
Programme : Info
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plagiat Empty Re: plagiat

Message par MBergeron Mar 17 Juin - 0:43

Il est certain qu'il "faudrait" (lire "devrait") y avoir le nom de l'auteur d'indiqué avant ou après (ou bien dedans) le code, mais dans ma philosophie (et ça c'est différent d'une personne à l'autre, donc vous êtes en droit d'être entièrement contre) un prof qui affiche un bout de code ne serait pas obligé d'indiquer la source, puisque c'est à titre éducatif et que ça allège la lisibilité. PAR CONTRE, s'il fournit une classe complète, là je crois fortement qu'il faut en indiquer la source et l'endroit où il s'est procuré ce code.

Autre point, si ce prof en question utilise et enseigne ce code en disant, ou en laissant croire qu'il s'agit du sien et que l'on est certain qu'il s'agit définitivement d'un code recopié, je crois que là on peut dire que c'est du plagiat. DOUBLEMENT PAR CONTRE, on sait tous que la programmation est un milieu qui peut s'avérer répétitif, donc pourquoi se casser le "bicycle' à refaire du code soit même, alors qu'un autre programmeur à fait quelque chose qui est peut-être meilleur que ce que le prof peut faire et qui correspond à ses besoins.

Il ne faut pas oublier que si quelqu'un met du code sur Internet, il est pratiquement certain que quelqu'un d'autre va l'utiliser et je suis sûr que la personne est d'accord avec ce principe en acceptant de publier un bout de code. C'est sûr que les classes ont des en-têtes qui disent de laisser les crédits à celui qui s'est forcé écrire à la classe, mais rendu là, c'est le jugement du professeur qui entre en jeu.

En résumé, tu as le droit de penser qu'il a plagié, mais en ce qui me concerne, je ne le dénoncerais pas, MAIS j'aurais peut-être des doutes sur les compétences du professeur si ses exemples sont majoritairement copiés de d'autres auteurs. Cela me prouverait une chose, il est lâche et il est très bon pour .... faire des recherches sur le net. ENCORE UNE FOIS PAR CONTRE, si ce professeur enseigne la base, il n'y a pas "56" façons de faire afficher "Hello World!" (j'ai pris un exemple facile, mais bon), donc il est certain qu'il sauve du temps en recopiant quelque chose de déjà fait. Prenons l'exemple d'une classe, si c'est pour montrer la structure d'une classe, dans mon livre à moi c'est correct qu'il prenne un exemple déjà fait, mais il est certain que j'aimerais voir le nom de l'auteur de cette classe.

Tout ce texte est ma pure opinion, donc vous êtes en accord ou non.

P.S. J'ai eu un prof dans une session passée, et ses bouts de codes étaient supposément de son propre cru, mais bon, on pouvait retrouver le même dans l'aide du programme de développement. Tu peux imaginer quelle est mon opinion de lui ... je doute de ses compétences dans ce langage, mais je vais voir si ça se confirme lors de mon prochain cours avec lui.

P.S.2 Selon moi, une programmation propre peut se faire avec des sources de d'autres personnes, mais comme tu le dis, écrivons les auteurs/sources/liens/etc. Donc moral, ne faisons pas comme lui (si c'est le cas) et prenons de bons vices.
MBergeron
MBergeron
Admin

Nombre de messages : 35
Age : 37
Programme : 7833 -- Baccalauréat en informatique
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plagiat Empty Re: plagiat

Message par YouPoP Mer 18 Juin - 23:13

Oui je suis d'accord avec tout ce que tu dis, ce qui me bloque c'est que nous on peut se faire accuser de plagiat si on utilise du code d'autres programmeurs pour nos travaux et qu'on ne fournit pas nos sources... ce que je comprends tout à fait... Dans ce cas-ci ne serait-on pas en DROIT d'exiger que les profs en fasse autant?

YouPoP
Nouveau

Nombre de messages : 2
Age : 43
Programme : Info
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

plagiat Empty Re: plagiat

Message par MBergeron Sam 21 Juin - 17:07

Je ne sais pas si nous sommes en droit, sûrement, mais qu'est-ce que ça nous donnerait de plus? Est-ce que ça vaut la peine de dépenser de l'énergie pour ça, je ne crois pas. Par contre si les exemples ne sont pas pertinents ou que le prof n'est pas capable de l'expliquer, là nous serrions peut-être en droit de faire quelque chose, puisque ça nuie à notre apprentissage.

Mais bon, encore une fois je ne sais pas ce que ça en donnerait, va-t-on se faire rire à la gueule par la direction, le syndicat protège également le prof (je crois) du congédiement.

Donc selon moi le mieux c'est de s'assurer de comprendre par soi-même et de ne pas se soucier si un prof a plagié.

Ma simple opinion
MBergeron
MBergeron
Admin

Nombre de messages : 35
Age : 37
Programme : 7833 -- Baccalauréat en informatique
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

plagiat Empty Re: plagiat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser